Qu’est-ce que le DTF ?

Le Transfert DTF (Direct To Film) est une technique d’impression sur film pour la personnalisation textile. Il s’agit d’une technique très simple à mettre en œuvre et quelques étapes suffisent pour réaliser vos marquages : l’impression sur film, le poudrage, le séchage et le pressage.

L’impression DTF présente de nombreux avantages :

  • Polyvalence : marquage possible sur tous les types de textiles : coton, polyester, soie, fibres synthétiques, …

  • Rapidité d’exécution

  • Aucune découpe ni échenillage

  • Aucun prétraitement nécessaire

  • Très résistante au lavage (60 lavages)

  • Toucher doux, fin et élastique

Les étapes du transfert :

1. L’impression

L’impression en DTF s’effectue sur un film PET (en rouleau ou en feuille). Au niveau du paramétrage sur le logiciel d’impression, les couleurs doivent s’imprimer en premier. Le blanc s’imprime ensuite au-dessus des couches de couleurs sur le film. Il est indispensable d’imprimer les visuels en mode « miroir » pour qu’ils soient à l’endroit sur le textile.



2. Le poudrage

Une fois l’impression réalisée, il faut déposer une couche de poudre thermofusible sur l’encre encore humide. La poudre doit être déposée de manière uniforme sur tout le visuel, il faut également veiller à retirer l’excédent de poudre qui pourra ensuite être réutilisé pour les visuels suivants. Des poudreuses sont spécialement conçues pour automatiser cette étape et gagner du temps. Il est également possible de poudrer les films manuellement.



3. Séchage de la poudre

Pour cette étape, il est possible d’utiliser un tunnel de séchage ou une presse à chaud (sans contact direct avec le film). La durée et la température de chauffe dépend des indications recommandées par le fabricant.



4. Pré-pressage du textile

Il est indispensable de presser le textile seul durant 5 secondes avant de réaliser le pressage du film sur le support. De cette façon, vous pourrez réaliser des marquages avec un rendu optimal. Cette étape de pré-pressage vous permettra d’éliminer les plis éventuels et de retirer l’excédent d’humidité du textile.



5. Marquage

Positionnez le film PET avec le visuel poudré, face contre le textile et pressez à 150°C pendant 12 secondes.



6. Pelage

Une fois le textile marqué, effectuez un pelage à froid du film PET.



7. Pressage (facultatif)

Afin d’obtenir un rendu encore plus qualitatif, vous pouvez presser une seconde fois votre textile personnalisé. Pour ce faire, positionnez votre textile sur la presse, déposez une feuille de papier sulfurisé et pressez 10-15 secondes. Cette énième étape apportera une meilleure résistance au lavage et aux frottements de votre textile.